Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
21 août 2012

"Neropolis' d'Huvert Monteilhet

9782260014683

 

Marcus est un jeune patricien qui se prépare pour assister  à une vente de gladiateurs. Sa femme arrive toute essouflée et lui conseille de ne pas y assister suite à un mauvais songe.
Nom de Jupiter !! Ne pas y aller, serait faire injure à l'empereur Caligula ! Et comme on le sait, il était assez ...irrascible !!
Marcus, trop confiant, ne reporte pas sa sortie ! Mal lui en a pris !! Il se fait remarquer par l'empereur qui l'oblige à acheter des gladiateurs pour 9 millions de sesterces (beaucoup d'euros !!)
Voilà Marcus complétement ruiné  !

On le retrouve quelques années plus tard, toujours autant ruiné, mais veuf et avec deux petits garçons. Sa femme est décédée lors d'une césarienne. Les Romains savaient très bien ouvrir, mais pour ce qui est de refermer .... Bizarrement, elle ne l'avait pas vu en songe !!!
Marcus est complétement désespéré ! Et voilà que sa nièce Marcia, doublement veuve, vient le voir !  On prend des nouvelles, on parle de la tante Julia qui perd la tête et voilà que Marcia propose le mariage à son oncle !
Stupeur mais ...pourquoi pas !!
Marcia devient une mère aimante pour les deux garçons et qui plus est, belle comme elle est, elle devient la maîtresse de nombreux sénateurs, chevaliers et j'en passe...Grâce à ses talents, elle obtient des faveurs en tout genre.
Les deux enfants peuvent avoir une très bonne éducation, notamment le petit dernier Kaeso, qui va avoir la chance d'aller etudier à Athènes (mais va devoir serrer les fesses)

Les années passent et Kaeso devient un jeune homme très beau et intelligent. Sa mère adoptive et accessoirement cousine (ah lalala les familles romaines) a pour amant du moment Silanus un cousin de l'empereur Néron. Un des derniers cousins qui lui reste car Néron a une certaines facilité pour tuer sa famille (mère, épouses ...) Famille je vous aime !!
Silanus est très très riche et n'a pas d'enfants. Il tombe sous les charmes de Marcia. Cette dernière va le pousser à demander l'adoption de Kaeso et par la même occasion, divorcer de son tonton et épouser le riche patricien !!

Kaeso est béni des dieux. Mais le voilà pauvre choupinet qui apprend que sa maman est en fait sa cousine, qu'elle a passé sa vie à ouvrir les jambes pour améliorer leur quotidien et pour couronner le tout, la cousine en plus d'avoir épousé le tonton et en fait éperdument amoureuse de son cousin Kaeso.
Il y a de quoi perdre la tête !!

Kaeso pour annuler l'adoption va chercher tous les moyens : devenir juif, se tourner vers les chrétiens ...et tout cela en évitant de se faire violer un coup par cousine , un coup par Néron qui veut en faire son giton !!!

Ce livre est très sympathique à lire ! J'ai trouvé que l'auteur était un maître dans l'art de la description historique. On suit avec plaisir les péripéties du jeune Kaeso. Il avait tout pour lui et paf en une phrase, l'auteur fait de sa vie un enfer !!

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, ce qui au départ surprend dans un roman historique. Les dialogues entre Kaeso et les apôtres Luc et Paul sont trucculents !! Cela amène un peu de légéreté dans une astmosphère assez lourde . Il ne faut pas oublier que nous sommes à une époque trouble, les chrétiens sont suppliciés, Néron peut raccourcir qui il veut d'une bonne tête ...

Un livre que je conseille !!

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité