Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
24 août 2012

"Néron,le règne de l'Antéchrist- Les Romains T2" de Max Gallo

51E7o+LCMWL

 

Max Gallo pour son 2° tome sur les Romains s'est attaqué à un des empereurs les plus emblématiques par bien des côtés.
Nous suivons le règne de Néron par les yeux d'un des descendants du tome 1, un chevalier qui va se retrouver par bien des péripéties être au milieu des querelles familiales, et quelle famille ...
Il est un des proches de l'empereur Caligula et ce dernier lui demande d'aller à vive allure chez sa soeur Agrippine qui vient de donner naissance à un garçon...le futur Néron.
Caligula, comme tout bon empereur névrosé qui se respecte, craint en permanence pour sa vie et voit déjà dans ce neveu, un potentiel ennemi.
Notre héros voit bien que cette famille n'est pas stable, tous ont peur de Caligula et Agrippine commence déjà à vouloir un bel avenir pour son enfant.

Et voilà que Caligula est assassiné au bout de 4 ans de règne.On cherche qui pourrait lui succèder dans sa famille, mais c'est une tâche ardue, ils sont morts ou exilés. Mais voilà qu'un rideau bouge et que l'on trouve caché derrière, un oncle de Caligula, Claude. Ah oui, il est existe celui-là. On l'a laissé en vie car on le dit débile de corps et d'esprit et donc pas du tout inquiétant.
Il ne crache pas sur cette promotion inespérée. Il devient empereur.

Il est mariée avec Messaline et a deux beaux enfants, Britannicus et Octavie.
Pendant ce temps, Agrippine ronge son frein !!! Arghhh comment se rapprocher du trône ??
Messaline a un gros défaut : elle aime les hommes. Elle les consomme avec plaisir. Pour l'instant, Claude laisse faire même si tout le monde se moque de lui. Jusqu'au jour où Messaline va faire le pas qui va la perdre. Elle va se faire épouser de son amant du moment dans une cérémonie grandiose et publique. Ah non, là Claude ne peux pas laisser passer !!
Messaline se suicide ( ou bien on l'a aidée, mais chut !!!)
Quelle joie pour Agrippine !! La place est libre !! Allons nous rapprocher de tonton claude !!

Elle l'épouse et le pousse à adopter son fils Néron. Ce dernier étant plus âgé que le fils légitime de Claude, il passe donc devant Britannicus.
Elle arrive à ce que Claude donne la main de sa fille Octavie à Néron...la boucle est bouclée !!

Bon tonton est bien gentil, mais il nous gêne. Agrippine le fait tuer devant tout le monde en empoisonnant des champignons, son mêt favori. Et qui lui succède ???
Le si dévoué fils Néron !!

Britannicus les gêne ??!!! Bah on le fait tuer !!! Rien de bien compliqué !!

Néron va devenir petit à petit le personnage que l'on connait, un despote (mais pas plus que ses prédecesseurs), un meurtrier (un peu plus que les autres ...), un fan des traditions grecques et orientales dans son ensemble (il adorait faire l'acteur et avoir des amants), mais surtout un des persécuteurs des chrétiens.

Un despote / un meurtrier => il est tout jeune quand il arrive au pouvoir, mais il fait trembler son peuple. Selon son bon vouloir, il tue qui il veut. Personne ne va y échapper. Il va tuer sa mère, il va tuer ses 2 femmes ...Il est très famille !!! Il voit des conspirations partout. Mais je pense que c'est le "poste" qui veut ça ! Les empereurs ne dormaient jamais sur leurs deux oreilles.

Un amoureux de la Grèce => il jouait régulièrement dans des pièces de théâtre , il adorait jouer de la musique et il souhaitait même faire un tour en Grèce pour montrer ses talents. Il avait de nombreux amants. On ne lui connait vraiment que deux amours féminins l'affranchie Acté et sa femme Poppée. Par contre, il a eu énormément de mignons dont un qu'il a épousé , prenant le rôle de la femme !!

Persécuteurs de chrétiens => ils les a envoyé par milliers dans l'arène se faire dévorer par les bêtes sauvages ou bien alors, il trouvait qu'ils illuminaient bien ses jardins quand ils les faisaient brûler !!
D'un point de vue plus sérieux, on peut dire que Néron les a persécutés car la plèbe commençait à le critiquer et quoi de mieux que de reporter la faute sur autrui...et surtout, du fait de leur religion, ils ne faisaient pas le culte à l'empereur !!

Dans ce livre, M. Gallo nous montre que certains des côtés de Néron peuvent être expliqués par son enfance. Il avait peur qu'à tout moment , son oncle Caligula décide de le supprimer. Dès qu'une personne arrivait dans la villa de sa mère, il voyait un assassin. Il y a de quoi vous rendre fou !!
Ensuite, la personnalité de sa mère n'est pas en reste. Elle a tout fait pour l'amener au plus haut, quitte à faire supprimer le père de Néron,et ensuite le fiancé d'Octavie. Je pense qu'elle a été une mère castratrice pour Néron et que cela peut expliquer son goût fort prononcé pour les hommes.  Elle ne lui a peut être pas donné une image positive de la femme !!

Mais par dessus tout il adorait les arts, le chant, la danse, le théâtre et se produire devant des spectateurs était son plus grand plaisir. Cela ne pouvait que choquer les patriciens et les plébeins !!! Un Empereur doit rester à sa place et non pas faire l'idiot sur scène !! 
En plus de son règne de terreur, je pense que l'image négative du rôle qu'il a donné à la fonction d'empereur l'ont desservi !!

En ce qui concerne notre héros, il voit bien tout cela, il se rend compte que "sa" société est pitoyable et il devient de plus en plus proche des adeptes de Christos !! Malgré les persécutions, ils continuent de prier et de croire !! Il veut mieux les connaître !!

A la fin de ce tome, on sent l'approche de la fin du règne de Néron !

La suite avec le tome 3 sur Titus !!

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité