Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
24 août 2012

"Titus- Le martyre des Juifs - Les Romaines T3" de Max Gallo

51UZLgu-YsL

Notre héros du tome 2 revient aussi dans le tome 3 . Il est toujours chevalier et vit toujours dans les méandres de la cour impériale.

Ce tome commence par la mort de Néron que l'on préssentait à la fin de tome 2 pour les raisons que j'ai révélé dans l'article précédent. Néron se suicide et pendant un court laps de temps 3 empereurs vont se succéder, mais aucun ne faisant l'unanimité. Ils vont tous avoir des fins cruelles et Rome n'est plus qu'une plaie sanglante !! Les morts se comptent par milliers. On ne savait plus à quel saint se vouer, si j'ose dire !!

Et puis est acclamé l'empereur Vespasien, un grand général qui a fait ses preuves. On sait que ses deux fils lui succéderont Titus et Domitien.
Ce tome s'attache au conflit qui opposa Titus et ses légions à Jérusalem et ses occupants.
Pendant des mois, ce fut une guerre sans merci. Les Romains furent sans pitié mais tout autant que les Juifs envers les leurs, notamment les zélotes. Ils tuaient les juifs qu'ils pensaient trop proches des romains, leur volaient leurs biens...Il y a des passages très douloureux notamment durant le siège de Jérusalem. Le héros nous raconte avoir vu une mère qui a ébouillanté son enfant et l'a ensuite mangé !!
On voit bien à quelles extrémités peuvent arriver les hommes quand ils sont au bout du rouleau !!

Titus qui est amoureux de la reine juive Bérénice ne souhaite pas un tel déferlement de violence mais il y est obligé par la force des choses. Les juifs sont prêts à tout pour leur liberté et Titus doit être plus "efficace". Il a promis à Bérénice de respecter le Temple mais son armée après des mois de siège, est devenue folle et incontrolable !!

Titus remplira sa mission mais à quel prix !! 

L'auteur ne nous épargne rien ! On ressent bien à la fois la volonté du peuple juif de rester libre et fier face à l'oppresseur, mais à contrario on a aussi la vision de groupes juifs qui sont tombés dans une folie furieuse, dans un extrêmisme sans fin...pour arriver à Massada.

Le héros se rapproche de plus en plus des chrétiens même si sa foi commence à faillir. Comment Dieu peut-il laisser faire cela ? Est-il si juste ?

C'est pour l'instant le tome qui m'a le plus charmée. Il y a une vraie problématique sur la foi, jusqu'au peut-on aller pour la respecter ? Il est d'ailleurs plus court que les précédents ce qui lui donne plus de force. On ne se perd plus dans des détails vulgaires sur la sexualité des personnages. 
L'écriture est beaucoup plus incisive, directe. L'auteur a vraiment traité son sujet à fond et rien que le sujet !! Titus et le "problème" juif, sans rentrer dans des détails insignifiants et qui n'amènent rien à l'histoire comme ce fut le cas pour Spartacus et Néron. On va à l'essentiel et le récit n'en est que plus passionnant !!

Et un Titus très bien rendu, sans que son histoire d'amour avec Bérénice ne prenne le pas sur les événements. Elle sera obligée de le quitter "Malgré lui, malgré elle"

Le tome se termine par la mort de Titus, un règne court, moins de 3 ans et l'avènement de Domitien, son jeune frère, qui semble être un bête féroce !!

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité