Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
25 août 2012

" Marc-Aurèle, le martyre des chrétiens - Les Romains T4" de Max Gallo

51HXhfRdQZL

 

Julius Priscus est un encore un des descendants des personnages des précédents tomes. Il est également un chevalier et fut un proche de Marc-Aurèle. Il est désespéré de voir l'attitude du successeur et fils de Marc-Aurèle, Commode, un nouveau Néron.
Contrairement à ses deux ancêtres, il n'a au départ aucune attirance pour le christianisme.
Mais son entourage se compose essentiellement d'adeptes de cette religion, encore considérée comme une secte. C'est notamment le cas de sa compagne, une ancienne esclave.
Il va se poser de plus en plus de questions au fil des pages sur cette religion ainsi que sur le rôle de Marc-Aurèle dans leur persécution.

Je suis très déçue par ce tome. Le héros ne cesse de se poser des questions sur les chrétiens et leur religion. Doit-il y adhérer ou pas ?? On tourne en rond et le livre se perd !! Et il m'a bien perdu.
On parle très peu de Marc-Aurèle si ce n'est le héros qui ne cesse de s'apitoyer en ne comprenant pas comment l'auteur des Pensées avait pu être le bourreau des chrétiens.
Il se la pose un centaine de fois !! Mince alors Max, il y avait tant de choses à dire sur Marc !! 
L'auteur a fait du grand n'importe quoi !!! Je suis d'autant plus intransigeante que le personnage méritait plus de profondeur et de psychologie.
On a aussi eu droit à plusieurs fois au récit de l'infidélité de Faustine, qui aurait eu Commode d'un gladiateur. Je me rends compte que Max Gallo se complait dans la perversion sexuelle de ces personnages. 

DE-CEP-TION !!!

Plus j'avance dans ce cycle et plus je me rend compte que NON ce ne sont pas des biographies, mais plus des plaidories pour prouver que les Romains étaient contre la liberté de pensée et de culte !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité