Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
2 septembre 2012

" Constantin le Grand, L'empire du Christ - Les Romains T5" de Max Gallo

51SZDVH9t5L

 

"Denys l'Ancien, l'un des proches de l'empereur Constantin le Grand, fut " le témoin du plus grand changement qu'ait connu l'empire du genre humain depuis la naissance de Christos ". Car Constantin le Grand a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Pourquoi cette révolution ? Constantin, à la veille d'une bataille, aurait lu dans le ciel, au-dessous d'une croix, l'inscription Par ce signe, tu vaincras. Constantin, habile et cruel, célèbre les cultes païens et protège les chrétiens. Tel Néron, il fait assassiner ses proches mais se présente au sein de l'Église comme " l'évêque du Dehors ". Un nouvel éclairage sur l'histoire des Romains jusqu'à la fondation de Constantinople, la Nova Roma, au moment où l'Empire devient l'Empire du Christ."

Dans ce dernier tome de son cycle sur les Romains, Max Gallo nous parle de Constantin le grand, l'empereur qui s'est converti au christianisme (mais sur son lit de mort uniquement). 
Pour raconter cette histoire, il va opposer deux protagonistes Denys l'Ancien un chrétien et Marcus Salinator un descendant des héros des tomes précédents , qui lui au contraire de ses aieux, n'est pas du tout attiré par la religion de Christos. Il fut d'ailleurs un proche de Julien l'Apostat, dernier véritable empereur paien.
Si j'ose dire, chacun va prêcher pour sa paroisse.

Qui est alors Constantin ? Bien qu'il soit fils de César, il a dû batailler ferme pour accèder au trône. C'était un très bon chef de guerre et diplomate, qui n'a pas hésité à épouser la fille de son adversaire.
Il est dans la droite ligne de tous ses empereurs romains pour qui la violence et la mort faisaient partie du quotidien. Il ira jusqu'à tuer son propre fils Crispus, en cela poussé par sa seconde épouse. A ça oui, il va se repentir, mais le mal est déjà fait.
Que peut-on dire d'un homme qui tellement influencé par sa femme, accroché à son pouvoir, va croire la première rumeur et va faire tuer son propre sang...
C'est également un opportuniste. Pour pouvoir avoir la faveur du plus grand nombre, il célèbre les cultes de Sol Invuctus, tout en accordant des libertés aux chrétiens...Un véritable chef politique

C'est pour  cela que contrairement à l'auteur, je pense fortement que Constantin n'était en rien un chrétien. Il s'est juste rendu compte que malgré toutes les persécutions des règnes précédents, cette religion prenait de plus en plus d'ampleur, et qu'il ne fallait pas négliger cette population pour assoir son pouvoir. 

Que dire de ce cycle ? Je suis contente de ne pas avoir acheté ces livres car j'aurais été très décue !! Je pensais avoir de vraies biographies romancées de ces personnages mais non, on fait face à des plaidoyers pour le monothéisme et notamment le christianisme. 
Il reste quand même un bon livre sur Titus qui est vraiment à lire, mais le reste...on peut s'en passer aisément.

Après la lecture de son César Imperator, mon opinion sur M. Gallo n'est pas reluisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité