Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
2 septembre 2012

" Marie Mancini - La première passion de Louis XIV " de Claude Dulong

412RN06A87L

Voilà une biographie non romancée de Marie Mancini.
L'auteur, historienne du Grand Siècle, a pu écrire ce livre après la découverte et la lecture d'archives prêtées par la famille Colonna. Elle a eu accès à de nombreuses lettres écrites par Marie, lettres qui étaient inconnues à ce jour.

Marie est une des nombreuses nièces de Mazarin. Après son accession aux plus hautes marches du pouvoir du royaume de France, Mazarin, ce bel italien d'origine, va appeler 2 de ses soeurs et leurs filles : Laure, Hortense, Olympe, Marie ...et j'en oublie.
Les Mancini sont issues de la petite noblesse italienne, sans grande fortune.
Mais leur oncle va les recevoir dans un faste mémorable et qui malheureusement vont mal les habituer.
Comme leur oncle, elles ont des facilités d'apprentissage et sont loin d'être sottes. Elles vont apprendre très rapidement le français.
Les mazarinettes sont amenées à la Cour et ne vont laisser personne insensible. Les plus âgées vont même épouser des princes de sang.

Hortense va devenir très proche du roi Louis, mais elle sera vite mariée, poussée en cela par son oncle.
Mais voilà que Marie prend sa place dans le coeur du roi. Elle n'était pas jolie, trop brune et maigre pour les canons de l'époque (il ne faut pas oublier que l'on était pas bien loin des canons de beauté peints par Rubens).
Mais sa conversation était piquante, enjouée et était loin d'être une poule qui cancanne !! Elle avait tout pour plaire au roi.
Mais elle était trop "libre" dans son comportement à la Cour et surtout avec le roi, lui parlant à l'oreille devant tout le monde. La reine mère Anne ne la supportait pas.

Surtout que cette passion du roi mettait en péril la politique maritale de Mazarin et d'Anne. Ils sont en pourparlers avec l'Espagne pour demander la main de Marie-Thérère l'infante.
On aurait pu croire que Mazarin pu être heureux de voir un membre de la casa devenir potentiellement Reine de France. Que Nenni !! Mazarin bien qu'il ne soit pas français d'origine, avait une très haute estime de son devoir envers la France. Il a préféré abattre sa nièce et ses espérances plutôt que de mettre en péril la place du Royaume dans la politique européenne.

Louis et Marie sont effrondés. Louis va jusqu'à se mettre à genoux devant son ministre pour pouvoir épouser sa belle. Mais sa mère saura le raisonner et lui expliquer qu'un roi n'a pas le choix !! Louis malgré son amour devra renvoyer Marie de la Cour.

Elle sera exilée à La Rochelle, triste à mourir, à s'en rendre malade. Elle continuera à échanger des lettres avec Louis malgré la surveillance imposée ! 

Et puis...et puis...Louis épouse l'infante. Tout espoir est fini pour Marie. Elle se résout à épouser le parti choisi par son oncle, et quel parti, le Prince Colonna.
Elle quitte la France pour sa nouvelle patrie. Son mari n'est pas trop mal fait de sa personne, elle obtient un rang non négligeable, elle lui donne trois beaux garçons. Mais Marie est une aventurière et cette vie romaine l'ennuie. Elle s'enfuie en France. C'est une vraie crise politique qui s'engage. Son mari exige son retour, la Cour de France ne souhaite pas sa venue. 
Il va s'ensuivre des années d'errance pour Marie. Jusqu'à sa mort à un âge avancé à Pise. Elle ne reverra jamais Louis.

Quelle triste destinée !!
Marie était une féministe avant l'heure. Elle faisait fi des conventions, elle ne voulait pas rester attachée à un homme. Elle aurait fait merveille dans la jet set actuelle !! Même à la fin de sa vie, elle a défraillé la chronique en prenant pour amant un prêtre de 25 ans plus jeune qu'elle. 
Je tente de me mettre à sa place. Du jour au lendemain, elle nage dans le luxe. Elle se retrouve à la Cour et elle va devenir très proche du Roi. Elle frôle le soleil mais on va tout lui retirer sans ménagement. Elle est exilée et va épouser un prince italien parmi tant d'autres. Quelle frustration !! Elle a dû rêver qques fois de devenir Reine de France. On  ne peut pas ne pas imaginer qu'elle n'y a pas rêvé !!  C'est pour cela qu'elle a fait une grosse dépression et a a failli mourir de fièvre lors de son voyage pour aller rejoindre l'Italie. 
Ce qui a de beau aussi dans le personnage, c'est qu'elle ne s'est jamais donnée physiquement au Roi. Elle aurait pu choisir de succomber et de devenir une favorite comme une autre. Mais non , elle a tenu bon !! C'est d'ailleurs étonnant de la part du roi de n'avoir rien obtenu de charnel quand on connaît son appétit sexuel. Ce que je veux, je le prend !! C'est vrai, il était encore jeune. Mais je penche plutôt pour un véritable amour plus qu'une passion. Il est d'ailleurs très drôle de voir la surprise du Prince Colonna devant la virginité de sa femme.

J'ai envie de faire un parallèle avec une autre jeune femme qui aura marqué son temps quelques décennies plus tôt de l'autre côté de la Manche : Anne Boleyn.
Comme Marie, elle a touché le coeur d'un Roi. Comme elle , elle était jeune. Comme elle, elle n'était pas belle, elle était brune et plutôt fade. Mais comme Marie, elle avait de l'esprit. Comme elle, elle ne s'est pas donnée au roi à la va-vite
Mais pourquoi Anne a réussi là où Marie a échoué ??

Marie avait plusieurs désavantages :
 * Tout d'abord, elle était aimée d'un tout jeune roi qui n'était point encore marié. Son futur mariage était déjà dans les tuyaux. Marie ne pouvait se battre contre la raison d'Etat. Anne au contraire était courtisée par un roi marié à  Catherine d'Aragon (encore une espagnole) qui n'arrivait pas à lui donner de Prince de Galles. Le roi Henry VIII a vu aussi cela en Anne, une jeune poulinière !!

* Ensuite, Marie n'a eu personne pour soutenir "son camp". La reine mère était contre elle. Même son oncle Mazarin n'a pas soutenu sa candidature. Comme je l'ai dit plus haut, la France avant tout !! C'est un véritable homme politique. Il a bien évidemment fait du népotisme mais certainement pas au détriment du trône. Il se déplaçait en personne à la frontière espagnole pour rencontrer les ministres ibériques et arranger le mariage. 
Alors qu'Anne boleyn avait tout un parti derrière elle, sa famille mais aussi les partisans de la réforme ! 

On peut se poser la question de savoir que se serait-il passé si Marie avait été soutenue par Mazarin ? Je pense que Louis l'aurait épousé malgré l'avis défavorable de sa mère. Mais Marie aurait-elle accepté toutes ses maîtresses à la Cour ??

Une très belle biographie qui m'a fait mieux découvrir ce personnage attachant. On prend pitié pour elle et malgré ses "aventures", je ne peux porter sur elle un regard négatif !! Elle fut vraie, passionnée...une précieuse de son temps

Pour info : Marie Mancini Colonna est l'aïeule de la reine actuelle des Belges

 

Lu dans le cadre du challenge 

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il me fait envie celui ci. C'est vrai que ce n'est pas l'une des femmes de la vie de Louis XIV dont on parle le plus souvent
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité