Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
8 septembre 2012

"Le fontainière du Roy" de Jean Diwo

5159YYTD5XL

"Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les jardins dessinés par Le Nôtre. Les amis de Francine, Le Brun, Molière, Racine ou Boileau, baptisent Clémence. Elle devient " Ondine ", depuis qu'on l'a surprise se baignant quasi nue dans le bassin de Saturne. Le parc est son royaume. Elle y grandit en même temps que le fabuleux palais qui éblouira l'Europe. " Ondine " est aussi l'étoile du ballet royal où se mêlent la politique, la guerre, le talent et le génie des artistes. Avec elle, on entre dans les coulisses de la cour, près de Louise de La Vallière, de la Montespan, de Mme de Maintenon. Séductrice, Clémence plaira à Louis XIV. Il sera son protecteur." amazon.fr

 

Ce livre commence par la fête donnée à Vaux le Vicomte par Fouquet. On sait ce qu'il en adviendra...Mais là n'est pas réellement le propos de l'auteur. 
A l'écart de la Cour qui s'émerveille et d'un Roi qui s'énerve , il y a plusieurs personnages qui observent : Le Nôtre, Le Brun...les créateurs de Vaux. Tous ces artistes de génie ont créé un groupe soudé d'amis et de passionnés de l'Art ! La peinture, la sculpture, l'architecture, les jardins d'ornement, les jardins potagers (véritable art à l'époque)...mais aussi et surtout les fontaines. Que ne serait Vaux sans ses fontaines ??

Elles sont la création de Francine, fontainiers de père en fils, depuis leur venue d'Italie, il y a plusieurs générations de cela. Francine a une fille qui a grandi au milieu des créations de son père et de ses amis. Elle est devenue un peu leur mascotte. Ils acceptent de l'intégrer dans leur groupe de discussion. A leur contact, Clémence va en apprendre toujours plus sur la société et la Cour.

Jusqu'au jour où elle croisera le Roi...

J'ai bien aimé ce livre de Jean Diwo, que je connaissais par ailleurs pour son cycle Les Dames du Faubourg.
Ce qui est très intéressant dans cet ouvrage, c'est de voir l'impulsion que la fête de Vaux a donne dans l'esprit créateur du Roi Louis XIV. Elle  va lui donner l'idée de transformer le pavillon de chasse de son père, une petite bicoque, complétement délabrée...Tout est à faire et Louis XIV va se faire un plaisir de débaucher tous les artistes et amis de Fouquet pour faire de Versailles , un palais à sa mesure.
On suit les péripéties de la construction du palais, mais aussi des problèmes liés à l'aménagement du jardin et de ses fontaines ! Comment amener l'eau ??
Ce sont tous, des gens de talent qui forment ce cercle : Racine, Molière, La Fontaine, Francine, Le Nôtre, Le Brun, Mansart, La Quintinie...Ils vont prendre sous leurs ailes la fille de Francine, Clémence.


Bon là, j'ai franchement moins accroché au personnage. Bien sûr (il faut sentir mon ton ironique) elle est belle, intelligente, piquante, pleine d'esprit ...Pas un seul défaut...J'aime bien les personnages qui ont des félures, ça les rend humains ! 
Bien sûr, elle va être remarquée par le Roi...Bien sûr, elle va lui offrir sa virginité...Bien sûr, ils vont avoir un certain respect  l'un pour l'autre, à défaut d'amitié ! 
Bon après, on sent au fil du texte que l'auteur a essayé de lui donner un peu de corps en lui enlevant son mari. Parce que j'ai oublié de dire, qu'elle était tombée amoureuse d'un petit noble et que le Roi a accepté leur mariage. Bien sûr, le mari est très beau, brave, intellectuel... Elle avait tout seul un titre, elle devient comtesse !!
C'était TROP !! Alors l'auteur a supprimé le mari !!

Par grave Mme de Maintenon lui en trouve un autre. Bon certes, il est moins beau, mais ...il est plus riche et l'oncle est un de seuls intimes du roi.

Quant au roi, on ne voit que deux aspects de lui : l'amant et la bâtisseur. Autant l'amant m'a laissé indifférente, autant le bâtisseur est intéressant. Il venait régulièrement voir l'avancée des travaux. Ce n'était pas qu'une passade, c'était un vrai pojet de vie !!

Un roman en demi-teinte ! Inintéressant pour son héroïne, fort enrichissant pour son côté histoire de la construction de Versailles !!

 

Lu dans le cadre du Challenge 

78569229_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je l'avais lu il y a plusieurs années et je me souviens avoir été déçue ....
E
J'avais adoré ce roman quand je l'ai lu étant ado, je ne sais pas si j'apprécierai autant aujourd'hui ! Merci pour ton avis :)
M
j aime pas trop lire
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité