Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
8 septembre 2012

"Les ombrelles de Versailles" de Jean Diwo

51ZDBPM8Y9L

"Clémence de Francine, la " Fontainière du Roy ", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté. On la retrouve dans Les Ombrelles de Versailles, veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : guerres incessantes, persécutions religieuses. Le Roi vieillit, la Maintenon s'impose. Aux dorures et aux rubans de soie succèdent le gris et le noir de la vertu. Le second mari de Clémence est tué en duel. Elle a pourtant d'autres passions, d'autre plaisirs. Ses vieux amis s'en vont tandis qu'elle s'en fait de nouveaux. Elle participe aussi aux réunions de femmes intelligentes, " les Ombrelles ", l'un des ornements de la Cour. Quand Louis XIV meurt, Clémence se prépare à oublier le monde, sereine comme les eaux dont elle est la fille. Une fois encore, Jean Diwo nous propose un rendez-vous avec l'Histoire. Le Grand Siècle s'achève ici, dans le second volet d'une fresque. Versailles, depuis longtemps, n'avait pas eu de meilleur guide" amazon.fr

Voilà la suite de La Fontainière du Roy.


Alors déjà que j'avais eu du mal avec le premier livre, là, l'auteur n'a pas fait mieux, voir pire !!
On retrouve donc Clémence toujours aussi bien en vue à la Cour, toujours aussi belle ...bref ...lassante ! L'auteur a tenté de mettre un peu de profondeur en laissant tomber le mari de Clémence dans la dépression, suite à choc émotionnel ! Cela aurait pu donner un sujet intéressant, mais l'auteur a manqué son coup en tombant dans le piège !! En effet, il va faire de Clémence une femme qui ne mérite pas un tel mari. Tout le monde la plaint ! Ah ma pauvre toi qui est si bien, être avec un homme si minable ...
Ah non là, je ne peux plus !!

En plus, je n'ai plus l'attrait de la construction de Versailles. Le château est terminé. De ce fait, l'auteur a voulu compenser par la création à la Cour d'un groupe de femmes très intelligentes, belles, fines dont fait parti Mme de Sévigné et ....Clémence !! Elle m'énerve !!!
Par exemple, à cette époque, toute la Cour sollicitait auprès du roi une invitation pour aller passer la journée à Marly quand il y était. Même des princesses de sang ne sont pas conviées systématiquement. Tout le monde mendie.  Clémence le croise, il l'invite sans préambule !! Oh Clémence que vous avez de la chance, il ne m'a jamais invitée alors que je suis plus noble que vous !!

Ce livre est plat, c'est une suite de dialogues fades, de personnages froids et sans réelle profondeur, une succession de décès qui s'enchainent et se ressemblent!

Si je devais retenir une chose ? J'en ai appris un peu mieux sur les maladies du roi. Bah oui, pour faire du texte l'auteur fait régulièrement des laius sur la santé du roi, ses opérations, ce qui n'a rien avoir avec l'histoire, et qui n'amène rien !!

 

Lu dans le cadre 

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité