Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
8 septembre 2012

"Le manteau du soldat - Les Chrétiens Tome 1 " de Max Gallo

51bcbkMh+PL

Après avoir lu et subi son cycle Les Romains, j'ai voulu retenter un peu de Max Gallo avec son cycle sur Les Chrétiens. Suis-je maso ? Surement ! Mais c'est surtout qu'ils étaient disponibles à la médiathèque.
Dans ce premier tome, le sujet est censé porter sur Martin. Enfin, je devrais dire Saint Martin de Tours. Vous savez celui qui a déchiré son manteau de son épée !!! Celui là même !

J'espèrais, mais sans trop y croire, avoir une vraie biographie romancée de ce personnage hautement prestigieux dans notre culture chrétienne française. Manque de bol, Max Gallo tombe dans les mêmes travers que pour les Romains.

En vérité, il n'y a qu'une vingtaine de pages concernant Martin dans ce livre, le reste concerne un père et un fils. Ce sont des gallo-romains aisés qui s'opposent. Le père est un fervent païen, qui se vautre dans la luxure et s'entoure d'esclaves. Le fils est un chrétien qui ne cesse d'être à genoux et de prier !
Le fils veut convaincre le père. Le père veut convaincre le fils. On croirait relire le livre sur Constantin de M. Gallo. C'est d'un facile et surtout malhonnête ! On prend les mêmes et on recommence !
A tel point, que j'en étais venue à zapper leurs passages, pour tenter de trouver ceux concernant vraiment Martin. 

En plus, le livre commence mal. Max Gallo nous rapporte des faits personnels et qui aurait dû le rester. Tout commence avec le baptême du fils d'un de ses proches amis. Il ne cesse de nous insinuer que c'est très étonnant que son ami baptise son enfant. Il insiste beaucoup mais on ne sait pas pourquoi ??!! L'ami est-il juif, musulman, athée ??? C'est un peu du "moi je sais un truc, mais na je te le dirais pas nananère !!" 
Puis surtout une chose m'a mise mal à l'aise. Il va jusqu'à parler du suicide de sa fille ! Il ose même dire que c'est la volonté de Dieu de la reprendre car elle était non désirée et arrivée trop tôt dans la vie de ses parents. Comment peut-on dire cela ?? Il se présente comme étant profondément chrétien. Dieu lui reprend sa fille ?! Mais en tant que chrétien, il a dû oublier que la suicide est un péché !! A-t-il pensé à la mère de l'enfant avant d'écrire de telles bêtises ??!! 

Max Gallo se dit historien ??!! Laissez moi rire !! Il n'est même pas bon romancier. C'est plat, triste, redondant !! Il n'y a aucune recherche historique. N'importe qui avec un français pas trop mauvais et qui a lu la page wiki de Saint Martin aurait pu faire mieux !! 
Cela fait le 7° livre que je lis de Gallo et pour l'instant un seul m'a vraiment plu !

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité