Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
16 septembre 2012

"Petit Louis, dit XIV" de Claude Duneton

51N8CRG4VBL

 

Voilà un livre qui nous change sur le roi Soleil. Pourquoi ? Pour une fois, nous ne verrons pas une seconde du roi dans sa pleine splendeur, mais le roi à sa naissance et dans ses premières années de vie. C'est une partie de sa vie qui est souvent négligée, car surement jugée inintéressante. Oh quelle horreur !!
C'est dans ses premières années de vie qu'une personne se forme et laisse apparaitre ce qu'elle deviendra.

Claude Duneton a fait ce pari et elle l'a résussi avec brio. 
La première grosse partie concerne surtout la vie de la reine Anne avec son royal époux Louis XIII au travers du regard de La Porte, le porte manteau de la Reine. Il va raconter toutes les difficultés de ce couple plus tout jeune, mariés trop tôt comme c'était la coutume à l'époque, un roi grincheux, maladif, sans éclat ; une reine qui se sent seule, loin de ses racines, qui correspond avec sa famille en Espagne, qui est discréditée par Richelieu. On lui vole ses lettres...Elle doit même faire une repentance !! 
Puis un soir d'orage, le roi met enceinte Anne.
On sait ce qui s'ensuit : la naissance du Dauphine Louis Dieudonné ! Un miracle après plus de 20 ans de mariage.

Le reste du livre nous montre que tant que Louis XIII et Richelieu étaient vivants, Anne ne pouvait rien faire. Elle n'avait pas le choix des gourvernantes de son fils, celle qui l'ont choisi, est d'une froideur malheureuse. Anne ne peut voir son fils quand elle le veut. Son mari pour la maintenir dans la peur ne cesse de lui dire qu'il va lui enlever ses deux fils (oui entre temps est né un second fils Philippe). C'est une mère appeurée qui accepte tout pour ne pas perdre ses enfants. Une mère proche d'eux dès qu'elle le peut.

Le père, le roi quant à lui, n'en est pas un. Il a donné un Dauphin au royaume. Très bien. Il ne va que rarement le voir. Du coup, le Dauphin en a peur et on l'oblige à apprendre des petites phrases pour quand il rencontrera ce père inconnu. Louis XIII se fâche devant le comportement de son fils qu'il juge indigne.  Cette situation ne durera pas car le roi se meutr, son corps pourri, il vomit, il se vide. L'odeur est insupportable. Il veut voir ses fils sur son lit de mort. Ces derniers s'éxecutent mais ils ne semblent pas affecter. Comment l'être quand on ne connait à peine ce père ??!! 

Puis c'est la Fronde, la reine mère qui protège ses enfants contre tous...

Le jeune roi grandit, apprend la politique, découvre sa sensualité avec Cathau la borgne ....

Un livre très intéressant qui nous montre une autre vision de Louis XIV. On a du mal à l'imaginer tout petit bébé, tellement vorace quand en 7 mois, il a épuisé 7 nourrices. Un bébé qui apprend à marcher, qui s'amuse avec d'autres petits...
Je suis de plus en plus antipathique à l'égard de Louis XIII. Je le trouve vraiment inhumain avec sa femme et ses enfants. Il faudrait que je trouve une bio sur lui.
Claude Duneton agrément son récit d'un humour qui ne gache rien au contraire. Cela rend le récit moins pesant notamment lors des épisodes difficiles de la mort de Louis XIII, de la Fronde ...

 

Lu dans le cadre du challenge 

78569229_pc

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Justement je trouve que louis xııı a une image négative dans les livres que j ai Lu et je souhaite lire une moi rien qu à lui, donc je vais suivre ton conseil
E
Voilà un livre que je connaissais pas du tout ! Je le note :) En revanche, contrairement à toi, j'ai beaucoup d'admiration pour Louis XIII, une figure bien plus complexe que son fils, trop souvent caché par Richelieu... Je te conseille la biographie de Petitfils (encore lui !) ou celle de Pierre Chevallier.
S
J'aime beaucoup moi aussi cette période de l'enfance de Louis XIV. Je le note.
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité