Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
23 septembre 2012

"Les inconnus de Versailles - Les coulisses de la cour" de Jacques Levron

51BaTxOD8KL

"Pendant un siècle, l'histoire de France s'est jouée à Versailles. Mais qui connaît les " seconds rôles " indispensables au fonctionnement de la " machinerie royale ", comme d'Aquin, premier médecin du Roi-Soleil, Louis Blouin, valet de chambre et confident de Louis XIV, ou Mme de Brionne qui gouverna comme un homme les Grandes Ecuries ? Le livre de Jacques Levron retrace leurs aventures, comme il permet de mieux apprécier l'œuvre des Francine, ces magiciens des Grandes Eaux de Versailles, de feuilleter les observations piquantes du commissaire de police Narbonne qui excellait au jeu des surnoms, ou de mesurer les difficultés que rencontrait Papillon de La Ferté qui dirigeait les Menus Plaisirs de la Cour. On y rencontre aussi Charles Collin, intendant de la marquise de Pompadour, l'abbé Soldini, confesseur de la dauphine et des filles de Louis XV, la marquise de Coëtlogon et son époux, Gatteschi, dernier " maître de langues " des Enfants de France, ou encore François Gamain, serrurier de Louis XVI... Avec Jacques Levron, on se mêle à la foule des courtisans et on se glisse dans les coulisses de Versailles." amazon.fr

 

Voilà un livre fortement intéressant et prenant. Pour une fois, découvrons l'envers du décors de Versailles, sans le Roi Soleil, ni ses favorites et ni les princes de sang.
Regardons simplement ceux qui étaient dans l'ombre, à leur service, mais sans qui rien n'aurait pu exister.

Ce livre ne se lit pas chronologiquement, chaque chapitre concerne un personnage ou un office particulier.
On y apprend par exemple que le Médecin du Roi était un des seuls à assister au petit lever du roi. Chaque grand personnage de la Cour avait son médecin particuler et tous se faisaient une guerre impitoyable pour devenir celui du Roi. Il y avait de la jalousie entre les médecins formés à Paris et ceux venant de Montpellier.
On rencontre aussi les Francine, les fontainiers du roi, qui se sont tués à la tâche à Versailles. On y voit l'ascension d'une famille d'origine italienne qui à force de travail va parvenir aux plus hautes faveurs. L'un d'eux va même devenir le directeur de l'Opéra de Paris, il épousera la fille de Lully, mais on ne passe pas impunément de fontainier à directeur de l'Opéra. Les jalousies sont exacerbées. 

Et puis tout était codifié à la Cour, chaque tâche avait son métier. L'étiquette avait tellement de place qu'on ne devait pas empiéter sur les attributions du voisin. Cela a parfois donné des situations coquaces. A table, la personne servant le vin était différente de celle donnant l'eau. Un jour, une princesse de sang souhaitait boire de l'eau. Le serviteur était absent, et celui des vins n'a pas bougé d'un poil. On raconte que la princesse de ce fait n'a pas du tout bu du repas. 

On y apprend que Versailles était ouvert à tout vent, que n'importe qui pouvait y entrer. Les voleurs étaient légion. On raconte que des vols avaient été perpétrés dans la chambre même du Roi. Il y avait bien des gardes-suisses, des commissaires...mais chacun ne voulant pas empiéter sur les bandes des autres...personne ne faisait rien...

Vraiment un livre à lire pour connaître autre chose de Versailles. Les "utilités" étaient un vrai miroir de ce qui se passait à la Cour : étiquette, jalousie, népotisme ...Sans eux, Louis XIV aurait-il été le Roi Soleil ??

 

Lu dans le cadre du challenge

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité