Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
23 septembre 2012

"Madame de Montespan" de JC Petitfils

51URNXQ-nVL

 

Voilà la biographie de la seconde grande favorite de Louis XIV. C'est surement la plus connue des favorites de Louis XIV et elle fait partie des plus célèbres parmi toutes les favorites à l'instar de La Pompadour, Agnés Sorel, Diane de Poitiers...
Elle est née dans une grande famille noble et dira toute sa vie qu'elle était plus noble et de noblesse plus ancienne que les Bourbons. 
Elle était belle, bien en chair, au contraire de Louise de La Vallière qui est souvent décrite comme étant très maigre. 
Mais surtout elle avait de l'esprit, l'esprit Mortemart, connu pour être moqueur, sarcastique, caustique...On dira même que les courtisans évitaient de passer sous ses fenêtres quand elle était avec le Roi, de peur des moqueries...


Elle fut d'abord mariée avec le Marquis de Montespan qui est présenté de façon très péjorative dans ce livre. Un homme à femmes, jeunes le plus souvent, un peu soudard. Mais surtout un homme très amoureux de sa femme, qui n'a pas supporté de voir cette dernière partir avec le Roi. Toute sa vie , il criera cette injustice et aimera Athénais jusqu'au dernier souffle. Il la posera sur son testament. C'était la première fois que le Roi devait faire face à la vindicte d'un époux trompé. Il devra exhiler le Montespan et aura toujours peur lors des naissances des enfants illégitimes que le Gascon reconnaisse les enfants de sa femme.


Après Louise, le Roi avait besoin d'autre chose qu'une belle image, il lui fallait de l'esprit et Athénais était là au bon moment. Elle va savoir distraire le Roi. Mais par son côté très "grande gueule", elle va aussi courir à sa perte. Elle va tout faire pour rester sur le devant de la scène, elle délaissera ses enfants légitimes comme les illégitimes.
Les deux premiers, Melle de Nantes et le duc du Maine seront donc élevés par une nourrice, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron.
Athénais sera immonde à mon sens avec Louise de La Vallière. Cette dernière servant de paravent pour la liaison de la Montespan avec le Roi, sera contrainte de subir de multiples affronts et de devenir une dame d'honneur de la nouvelle favorite. La Montespan jouira de cette situation.

La Montespan continue de donner des enfants au roi, mais son charme s'estompe. Le Roi commence à se lasser d'elle et va voir ailleurs. Athénais lui fera des scènes mémorables qui vont favoriser le rapprochement de Françoise d'Aubigné avec Louis XIV.
Athénais n'est que colère, rage, querelles, alors que Françoise représente la tendresse, la sagesse, le repentance...

Athénais se sait finie et - peut-être en souvenir de Louise de la Vallière- fait un chantage au Roi. Elle lui dit qu'elle va rentrer en religion. Louis XIV n'en a cure. Pour lui, la Montespan est déjà son passé.
Athénais va de ce fait tenter de se rapprocher de son fils du premier mariage. Il ne lui reste plus que lui. Sa première fille étant morte jeune sans que sa mère ne s'en soucie. Ses autres enfants bâtards royaux ne peuvent la considérer comme leur mère. D'une part, elle n'a pas pu les reconnaître à cause du mari gascon. Sur tous les actes de naissance, ils sont nés de mère inconnue. Même lors de sa mort, ses enfants ne pourront porter le deuil. Et d'autre part, elle ne les a pas élevés, trop occupée qu'elle était par son rôle et sa place à la Cour. 

Son corps aussi la trahira. A la fin de sa vie, elle sera devenue une grosse bonne femme empatée. Il faut dire que les repas à la Cour étaient gargantuesque et les serviteurs préparaient même des medianoche au cas où.

Autant j'avais eu de la compassion pour Louise de La Vallière, autant là Athénais de Montespan m'est totalement antipathique. On parle de l'esprit Mortemart, mais c'était pour la plupart du temps, pour se moquer des autres. Quel bel esprit ! Je comprends que le roi au début a dû la trouver divertissante.
De plus, elle ne fut pas mère. Elle a délaissé ses enfants légitimes. Elle n'a même jamais daigné revoir sa fille qui va mourir en appelant sa mère. D'ailleurs, on voit bien le comportement qu'aura son fils quand elle tentera de reprendre des rapports cordiaux. 

Malheureusement pour elle, elle devra subir le comportement d'un roi qui est passé à autre chose. Elle va vivre exactement la même chose que son ancienne rivale Louise de La Vallière. Pensera-t-elle à cette dernière dans ces moments ? 
Je plains quand même toutes ces femmes qui après avoir été au plus haut, vont être complétement humiliées par le Roi, que je trouve goujat au possible. 

Elle aura comme satisfaction dans ses dernières années de voir ses enfants royaux faire de grands mariages et notamment Melle de Blois épouser le fils de Monsieur, le futur Régent. 

 

Lu dans le cadre du Challenge 

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité