Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
29 septembre 2012

"Louis XIV - L'hiver du Grand Roi" de Max Gallo

51fPcKBkyZL

"Tout soleil a son déclin. Cet hiver 1683 semble marquer le crépuscule d'un règne unique. Les fêtes ont laissé la place aux cérémonies. Au chevet d'un roi malade, dans un palais glacé, Madame de Maintenon assiste à la lutte courageuse de son seigneur. Car Louis le Grand ne capitule jamais. L'Europe entière résonne du bruit de ses victoires.
Versailles en est le symbole éternel. Alors que la mort emporte, un à un, ses conseillers et les membres de sa famille, le roi doit se lever, chasser, dicter son rythme à la cour... Une comédie que cet homme meurtri, inquiet, vieillissant, peine à jouer de plus en plus. Il est le roi, pourtant. Et jusqu'à la fin, Louis gouverne, statue, décide, du sort de la France comme de son propre salut." amazon.fr

Dans ce deuxième tome, on suit les pas du roi soleil après ses 40 ans. On sent un homme affaibli autant physiquement que psychologiquement.
Physiquement, il a de plus en plus de crises de goutte, un mal qui touchait bon nombre de ceux qui avaient une alimentation riche en viande rouge, qui buvaient beaucoup d'alcool et qui n'avaient que très peu d'activités physiques. 
Il souffre énormément et a du mal à se déplacer.
S'y ajoute des douleurs dûes à une fistule anale qui le fait horriblement souffrir. Il souffre en permanence, ne peut plus chasser. Il est obligé de passer par une opération douloureuse. Le roi ne bronche pas. Il est aidé en cela par sa nouvelle amie de coeur Mme de Maintenon.
On sait dans cet ouvrage comment Louis s'est lassé peu à peu de Mme de Montespan. Ses excès en tout genre le laisse stoïque. De plus, physiquement, la pauvre favorite a pas mal changé. Ses multiples grossesses l'ont empatée et l'abus de bonne chère l'ont fait grossir. Elle ne ressemble plus à celle qui a séduit le roi.
Mme de Maintenon en profite. Cette femme pieuse attire le roi par sa douceur, sa foi...Il recherche un peu de spirualité après des années de débauche. Mme de Maintenon est à ses côtés lors de ses nombreux maux et notamment lors de son opération.

Elle l'apaise mais elle rend l'ambiance à la cour très austère. Madame lui en veut. Le roi s'en agace mais il ne peut en vouloir à la Palatine pour qui il a beaucoup d'affectation. C'est surement la seule qui lui parle franchement ! Il lui pardonne tout !

Il souffre aussi moralement. Heureux d'avoir fondé une famille qui va lui succéder, il dépérit au fil de tous les décès qui vont toucher les Bourbons ! Son fils, ses petits-enfants...Tous ses espoirs s'envolent. Il ne lui reste qu'un petit enfant trop fragile. Chaque mort est un déchirement. Il aime ses enfants. Il fait toujours en sorte d'assister à toutes les naissances de nouveaux Bourbons. Comme il se fait un devoir d'être avec eux lors de leur départ ! 

Il aura quand même la satisfaction de mettre sur le trône d'Espagne un de ses petits-fils. Ce fut un réel combat mais il l'a gagné. C'est lui qui a fait des Bourbons , la dynastie la plus puissante d'Europe. Il a gagné sur tous les autres pays.

Il sait que sa fin est proche, il donne des instructions à son héritier ainsi qu'à Philippe d'Orléans, le fils de la Palatine et futur Régent. 
Le Roi Soleil peut être fier de son règne.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome. On n'y sent un roi beaucoup plus humains envers les membres de sa famille. Même s'il se doit de rester un roi dans toute sa splendeur et dans la crainte qu'il inspire, il les aime profondément. Il est totalement déchiré quand son petit-fils part pour l'Espagne, il se morfond quand ils sont malades. Il prie Dieu pour les garder en vie.

Il y a aussi sa relation avec Mme de Maintenon plus spirituelle que charnelle. Bien qu'ils se soient mariés, elle n'aura jamais une vraie place de Reine. Beaucoup lui en veulent de l'influence qu'elle exerce sur le Roi. C'est le cas de la Palatine qui lui reproche d'avoir pousser le roi à établir le mariage entre son fils Philippe et une des filles légitimées de Mme de Montespan. On lui en veut surtout de cette ambiance pesante qui règne à la Cour. L'auteur la représente la plupart du temps à genoux, en prières. 

Il y a aussi tout la part concernant la bataille pour le trône d'Espagne. Louis fera avec succès valoir les droits de sa femme. Il gagnera même si la bataille n'est pas totalement gagnée. Le rêve d'une Europe Bourbon ne sera qu'à moitié réalisée. Les Bourbons sont toujours en Espagne, mais plus chez nous. 

Un bon livre

 

Lu dans le cadre du challenge 

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité