Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
29 septembre 2012

"Lady Louise- Le roman de Louise de Keroual" de Joël Raguenes

51ac7F4k8fL

 

Qui était Louise de Kéroual ?
Fille d'un petit noble breton, elle passe la plupart de son enfance dans un couvent sans voir sa famille. A l'âge de 17 ans, elle en sort. Un vieil ami de son père qui a une dette envers ce dernier, lui promet de faire de sa fille une des dames d'honneur de Madame, Henriette d'Angleterre. Cela sera chose simple car Henriette a également une dette envers Guillaume, le père de Louise. Plusieurs années en arrière, après la mort de Charles I° d'Angleterre, sa femme Henriette de France, a cherché refuge avec ses enfants en France, à la cour de son frère Louis XIII. Sur le chemin, elle fut hébergée par Guillaume.
En souvenir de cette précieuse aide, Henriette accepte de prendre Louise.


Cette dernière va avoir un véritable choc culturel. Il lui faut apprendre l'étiquette de la cour, se refaire une éducation. Elle n'était pas très cultivée. Dans les petits couvents de province, l'éducation n'était pas très approfondie.
Henriette va la prendre en amitié et va l'aider à s'intégrer. Elle souhaite faire de Louise la nouvelle favorite de son beau-frère Louis XIV. Mais ce dernier ne sera pas intéressé. Louise de Kéroual ressemble trop à la Vallière, et ce qui n'arrnage rien, elles portent le même prénom. C'est trop pour Louis.
Henriette et Louise deviennent de véritables amies, des confidentes. Louise voit Henriette souffrir d'être loin de ses deux frères Charles et James, d'être mal mariée et surtout de ne plus avoir l'amour du Roi. Elle fut pendant quelques temps sa maîtresse.

De l'autre côté de la Manche, Charles II a retrouvé le trône de son père. Il gouverne avec sagesse mais doit faire face à des factions qui ne veulent plus des Stuart sur le trône. Il enrage aussi de savoir sa soeur mal marié et accuse son cousin Louis XIV. Charles ressemble beaucoup à son grand-père maternel Henri IV. Comme lui, il est très sensuel. Et comme lui, il accumule les maîtresses et les bâtards.

Henriette est autorisé par Louis XIV à aller en Angleterre à des fins politiques, pour faire signer à son frère un important traité. Elle amène avec elle Louise. Ce qui devait arriver, arriva. C'est le coup de foudre entre Charles et Louise, mais rien ne se passera. Louise est encore vierge et n'est pas de ses femmes de la cour qui se donne au premier venu.
Henriette repart avec son traité signé et avec Louise dans ses bagages.
Louise garde un souvenir vivace de Charles. Elle aura l'occasion de le revoir rapidement. En effet, Henriette décède subitement et elle doit aller à la Cour d'Anglettre pour raconter ses derniers instants. Elle doit rassurer le roi que sa soeur n'a pas été empoisonnée. Louis XIV lui a demandé aussi de faire en sorte que Charles devienne un allié de la France.

Elle fera patienter Charles pendant plus d'un an mais elle arrivera à ses fins. Elle devient maîtresse officielle du Roi. Il est totalement différent de son cousin Bourbon. Il est tendre, très famille et n'a pas peur de montrer ses sentiments..
Elle est amoureuse, mais elle sait qu'elle doit le partager avec d'autres. Malgré les critiques qu'elle subit, elle va se faire un place de choix à la Cour et donnera un fils au roi, Charles Lennox.

Elle sera toujours une aide précieuse pour la France. Elle n'oubliera jamais d'où elle vient. 
A la mort du roi Charles, elle sera déçue dans ses espérances par le nouveau roi James II. Elle retournera en France avec son fils.

Le livre s'arrête là, au moment où elle débarque en France. On a donc une héroïne qui rien ne prédestinait à devenir la maîtresse du roi d'Angleterre. Elle souhaitait devenir celle de Louis XIV. Ce ne fut pas le cas. De déception, elle se voyait déjà devoir se rabattre sur un duc ou un petit comte. Henriette et Louis en ont décidé autrement.

Charles parait plus sympathique que Louis, plus humain, beaucoup moins autoritaire. Il est moins "monarque absolu". D'ailleurs lors de son retour en France, Louise, lors d'une entrevue avec Louis XIV, lui coupera la parole. Le roi lui fera gentimment comprendre qu'elle n'était plus en Angleterre. L'étiquette est moins stricte qu'en France. Mais ses deux monarques ont en commun un virus transmis par leur grand-père Henri IV, celui des femmes. Louise n'a pas le choix. Elle sait que Charles a besoin de ça. Elle en prendra son partie. Elle va d'ailleurs croiser Hortense Mancini, nièce de Mazarin et ancienne maîtresse de Louis. Le monde était déjà petit ! 
On dit souvent que Louis XIV a mis en place la monarchie absolue en souvenir de la Fronde, pour abaisser le pouvoir des nobles. Mais Charles a connu pire. Son père a été décapité, sa famille en exil, son trône volé...et pourtant il n'a pas instauré un règne fondé sur l'absolutisme.

On voit Louise apprendre très rapidement son rôle de maîtresse et se défendre bec et ongles contre les nobles anglaises jalouses de sa place. Mais elle devra toujours se battre pour garder sa place.

A la mort de Charles, ses espoirs sont déçus. Elle espérait mettre son fils sur le trône, Charles n'ayant pas de fils légitimes. Mais c'est James le frère qui prend la couronne. Ses revenus sont cruellement diminués par ce dernier, qui ne l'a jamais aimé.
Elle est contrainte de rentrer en France. On apprend qu'elle touchera à vie une énorme rente de la part du royaume de France au titre de ses 15 ans de bons et loyaux services. D'après l'auteur, c'est la seule fois dans l'histoire de France que l'on voit ça. Elle va être rentière pendant plus de 40 ans pour seulement 15 ans en Angleterre, à travailler pour le compte du roi.
A la fin de sa vie, elle aura la déception de voir son fils Charles repartir en Angleterre et devenir anglican. 

Louise rêvait de mettre son fils sur le trône et d'en faire un Charles III. Si elle avait su que l'héritier en 2012 de la couronne, le prince William était son descendant, elle aurait été heureuse. En effet, Charles Lennox est l'aïeul de la princesse Diana. Et de plus Willian sera également le premier roi à descendre de Charles II ! 

Quel magnifique destin que celui de Louise, bretonne de petite noblesse, doublement duchesse dans deux royaumes, aïeule du futur roi d'Angleterre !

Un livre très prenant et intéressant. C'est captivant !!

 

Lu dans le cadre du challenge 

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité