Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
9 octobre 2012

"L'allée du roi" de F. Chandernagor

517xN2t-FNL

 

Qui n'a pas entendu parler de ce roman de F. Chandernagor ?? Surtout quand on s'intéresse de près à l'époque du Roi Soleil. 
L'auteure s'est mise dans la peau de la deuxième épouse de Louis XIV, Françoise d'Aubigné.
Elle a un destin haut en couleurs !!


 - Françoise D'Aubigné : elle est la petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné. Malgré cet aïeul célèbre et sa particule, elle fait partie de cette petite noblesse désargentée de province. Le couple que forme ses parents est bancal. Sa mère n'a d'yeux que pour le grand frère, les deux autres étant partie négligeable. Son père est un coureur de jupons, un buveur et joueur. Il se retrouve en prison où va d'ailleurs naître Françoise. Elle connait des années joyeuses avec ses cousins et sa tante, jusqu'au jour où sa mère décide de la récupérer. Cela ne se fait pas sans chagrin et amertume. Sa mère ne l'aime pas !!
Sur un coup de tête du père, la famille va se retrouver dans les îles (Martinique, Guadeloupe ...je ne sais plus...). Là aussi Françoise va être élevée à la dure, à la sauvage. Le père va échapper à ses responsabilités et sa mère devra se débrouiller tant bien que mal pour faire rapatrier le reste de la famille. 
Françoise va se retrouver élevée par une marraine huguenote, pétrie de religion.
On voit que durant son enfance, les seuls moments heureux de la petite Françoise seront les années passées avec ses cousins à la campagne.Elle leur sera d'ailleurs redevable et ne les oubliera pas quand elle arrivera dans les hautes sphères.
Heureusement qu'elle les a eu car ses parents ne sont pas charitables avec elle. Son père n'en est tout simplement pas un. Il se contrefout de sa famille. Et sa mère subie cette situation. Elle ne voulait pas de Françoise et le lui fera sentir. On peut peut être rapprocher le fait du manque d'amour maternel avec le fait que Françoise sera toujours très proche avec les enfants. Elle a peut-être voulu donner aux autres ce qu'elle n'a pas eu, et notamment en fondant Saint Cyr.

- Madame Scarron : Au fil des événements, Françoise va fréquenter des salons, ce qui se faisait à l'époque. Cela était bien vu de participer à des discussions hautement intellectuelles. Elle va y rencontrer du beau monde comme Ninon de Lenclos et son futur époux. On peut bien se demander ce qui l'a poussée à l'épouser. Il est handicapé, pas très bien de sa personne, avec des revenus maigres, mais il cotoie la bonne société. Il faut dire que malgré sa beauté, elle n'avait pas trop le choix.
De cette période, elle va se forger une bonne culture qui lui servira. Mais elle va être une garde malade pour un homme qui souffre. J'ai personnellement moyennement aimé ses passages sur ses prétendants. 

- La veuve Scarron : Son mari décède et elle se retrouve seule, sans un sou. Heureusement elle aura toujours des amis qui vont la soutenir financièrement et vont lui mettre le pied à l'étrier. Elle y gagnera son premier amant. 
Elle va faire son petit bonhomme de chemin puisqu'elle deviendra la "nounou" des bâtards royaux de Mme de Montespan. Elle va se prendre d'affection pour les aînés et notamment le duc du Maine pour qui elle aura un véritable culte. N'ayant elle même pas d'enfants, elle va reporter son amour sur eux. Bon bien sûr, elle ne cesse de critiquer la mère Mme de Montespan. Pour elle , c'est une mauvaise mère qui fait tout subir à ses enfants. C'est le cas avec le problème de jambes du duc de Maine. Par contre, tout ce qu'elle fait ou dit est très bien. Elle en réfère au roi sans passer par la mère. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle l'ai fait exprès ! Durant ses conversations avec le roi, elle devait faire un joli portrait de la maîtresse en titre. Puis elle avait l'avantage pour elle de ne devoir faire que cela.
Mme de Montespan ne fut pas forcément très proche de ses enfants au début, mais elle n'avait pas vraiment le choix. Etre maîtresse royale n'était pas de tout repos. Ce fut le cas aussi de Melle de La Vallière qui laissa le soin de ses enfants à Mme Colbert.
L'auteure a pris parti dans cette histoire et on le sent vraiment !!
Elle met dans la bouche de son héroïne des propos ou des anecdotes concernant Mme de Montespan qui ne sont pas à son avantage.
Par exemple, elle raconte qu'une fois le carrosse de Mme de Montespan a écrasé un pauvre bougre, qu'elle ne s'est pas arrêtée et a pris cela pour peu d'importance. Avec nos yeux modernes, cela est vrai inadmissible. Mais pour l'époque, je pense que peu de nobles devait s'offusquer de la mort d'un manant. 

- La marquise de Maintenon : elle arrivera à force de cajoleries, amitié, dévouement...à obtenir un titre de la part du roi. Elle nous présente un amoureux transi. J'ai un peu de mal à imaginer le roi dans sa toute puissance, en plein âge mûr, devenir comme un adolescent boutonneux. Je pense plutôt que le roi commençait à se lasser de Montespan qui avait pris de l'embonpoint et dont l'esprit Mortemart lassait. Il avait besoin de spirualité. C'est l'époque des prêches de Bossuet. Françoise qui était une fervente pratiquante est arrivée au bon moment. Elle était l'exacte opposée de Montespan. Elle était calme quand l'autre était colère.
Elle ne va plus quitter le roi.

- Reine de France : elle va se faire épouser par le roi. Elle sera reine mais jamais réellement. Elle regrette que la famille royale ne l'accepte pas, mais je la comprend. Il faut savoir qu'à l'époque le sang était très important. Pour la plupart, le roi a fait une mésalliance. Elle est de petite noblesse, née en prison avec des origines protestantes, veuve d'un poète peu fréquentable d'après leurs critères, on lui prête tout un tas d'aventures vraies ou fausses. Elle se sent rejetée. D'ailleurs, cela sera le cas au moment de la mort du roi. 

Pour résumer, ce livre m'a bien plu dans son ensemble. On y voit plusieurs couches de la société : la noblesse de province, les îles, les salons littéraires, la cour...Mais je n'ai pas aimé toutes les facettes du personnage. Je l'ai apprécié jusqu'à son arrivée à la Cour. J'ai trouvé qu'elle commençait à devenir trop imbue de sa personne, trop dans le religieux ...Désolée mais elle m'a gonflée !! Je ne sais si la petite Françoise a eu de la chance ou si elle a été très opportuniste, mais chapeau bas pour être devenue l'épouse de Louis XIV. Beaucoup se sont cassées les dents. 

Lu dans le cadre du challenge 

78569229_p

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, j'ai beaucoup aimé ce livre et de relire les personnages dans ton billet me replonge avec plaisir dans l'époque. J'ai lu aussi "L'enfant des Lumières" que j'ai préféré.
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité