Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
22 août 2012

" Spartacus, la révolte des esclaves - Les romains T1" de Max Gallo

51PKiyD7tML

 

"Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. 
Max Gallo le fait vivre à nouveau en suivant le destin de ce Thrace qui refuse la domination romaine. Elle le réduit en esclavage et fait de lui un gladiateur. Il s’enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Spartacus défait les légions envoyées à sa poursuite. Des milliers d’esclaves le rejoignent. Un souffle de liberté embrase, du Vésuve au Pô, toute la péninsule italienne. La République romaine tremble. Max Gallo peint la fresque de cette guerre « servile ». D’un côté, l’ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, ses tribuns, ses consuls, César, Crassus, Pompée. De l’autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l’anarchie d’hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s’anime sous la plume de Max Gallo. L’histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace. 
« Ceux dont on se souvient ne meurent pas, dit Spartacus. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres. » 
Les six mille croix dressées par le proconsul Crassus le long de la Via Appia pour supplicier les esclaves révoltés et terroriser les générations futures n’effaceront pas le souvenir de Spartacus." Amazon.fr

 

J'ai laissé une seconde chance à Max Gallo suite à ma déception de César Imperator.
Il a écrit un cycle de romans historiques sur les Romains en essayant de prendre un personnage historique par périodes : Spartacus pour la république, Néron pour la dynastie des julio-claudiens, Titus pour la dynastie flavienne, Marc-Aurèle pour la dynastie des Antonins et Constantin pour la dynastie constantinienne. Je pense qu'il aurait pu également faire un tome sur la dynastie des Sévères car il y a matière notamment avec Elagabal.

Ici il a donc fait une biographie romancée de la vie de Spartacus. C'est un jeune homme thrace, fils de rois qui va se retrouver devenir gladiateur à Capoue. On pense (enfin les historiens pensent) que Spartacus était en effet un personnage important de sa tribu si ce n'est royal car il avait eu l'autorisation d'amener sa compagne, Apollonia, prêtresse de Dyonisos.
Max Gallo l'a évidemment intégré dans le roman mais pour en faire un personnage pâlot, qui passe son temps à moitié en transe ou bien à tenter de faire la bête à deux dos avec Spartacus. De temps en temps, elle se fait une petite crise mystique et hop elle repart dans son coin. Je suis déçue car je pense qu'il y avait matière à en faire un personnage fort, l'égale de Spartacus.
Spartacus est un personnage bien rendu par l'auteur, un homme qui s'oppose à la société romaine, à cette république qui pratique l'esclavagisme à outrance.

Il se rebelle quand Batius son propriétaire, pour venger un affront que lui a fait le thrace, décide de lui faire couper les mains avant de l'envoyer se faire manger par des lions dans l'arène.
Spartacus qui a vent de cette affaire, décide de prendre les devants et s'enfuit, accompagné de plusieurs de ses camarades d'infortune...

Les esclaves, gladiateurs et autres laissés pour compte vont le rejoindre et cela va créer la 3° révolte servile. En effet, la République avait déjà connu deux autres révoltes qui avaient fait plus de 20 000 morts.

Spartacus et ses hommes pillent et tuent tout sur leur passage. Les envoyés de Rome ne peuvent rien faire et tombent sous les épées des révoltés. Jusqu'au jour où Crassus décide d'intervenir.
Tout au long du roman, Spartacus sait qu'il va mourir au combat mais il veut mourir libre.

Spartacus aura fait trembler Rome et sera à l'origine du triumvirat Crassus, Pompée, César.

C'est un bon roman qui a réussi à bien rendre un personnage pour qui on ne peut que prendre parti.
On peut se demande ce qui se serait passé si Spartacus avait eu une véritable armée, plus organisée, et non pas cette bande de pauvres esclaves, mal dégrossis et incapables d'éouter trop longtemps leur chef Spartacus.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il me tente bien celui ci
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité