Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DominaHistoria
25 août 2012

Challenge "Le Règne de Louis XIV"

logo-louis-xiv

 

Je n'ai ouvert mon nouveau blog sur les romans historiques que depuis peu, mais déjà je participe à un challenge littéraire !! 


Nom d'un petit bonhomme (en mousse ou pas c'est selon), suis-je tombée sur la tête ??!!! Bah oui car le thème de ce challenge n'est rien moins qu'un des plus grands rois de France Louis XIV (ou croix bâton V pour certains). 


Ce n'est pas forcément mon roi préféré, comme pour beaucoup, j'ai tendance à lui préférer un Philippe le Bel ou un François I°. Mais cela me fera du bien de me replonger dans cette époque, que j'ai pitoyablement délaissé depuis les cours à la fac.

J'ai appris l'existence de ce challenge sur le blog d'Hydromielle et il est organisé par Eliza ( à qui je souhaite bon courage !!)
Le challenge se fait sur 2 ans, donc on y va en toute zénitude !!

Je reprends ici les régles d'Eliza =>

  • lire une œuvre littéraire : roman, pièce de théâtre, correspondance, poésie, maximes et sentences, mémoires…
  • lire un roman historique (en un ou plusieurs volumes !)
  • lire une biographie ou un essai : sur le roi, ses ministres, ses maîtresses… sur la Cour, la guerre, la diplomatie, l’économie…
  • visiter un château, des jardins, un hôtel particulier ou voir une exposition
  • voir une pièce de théâtre ou un concert, écouter des pièces instrumentales ou un opéra
  • voir un film historique

Alors je vais pouvoir toucher un peu à tout, sauf peut-être à la visite d'un château...
Pour le reste, je pense que cela va le faire car nous avons profusion d'oeuvres littéraires, théâtrales, musicales...à disposition du fait de l'attraction de ce personnage !

D'ailleurs petite présentation de Louis XIV vite fait =>
* Naissance : 5 septembre 1638
* Mort : 1 septembre 1715
* Règne : 14 Mai 1643 ->1 septembre 1715
* Père : Louis XIII
* Mère : Anne d'Autriche
* Femmes : Marie-Thérèse d'Autriche et Françoise d'Aubigné
* Maîtresses : beaucoup dont Mme de Montespan, Louise de La Vallière...
* Quelques faits de son règne : Révocation de l'Edit de Nantes, Construction du palais de Versailles, Guerre de Trente Ans, Guerre de Succession d'Espagne, Colbert, Fouquet, Lully, Molière ...

A bientôt

logo1                                                                                                                              

logo3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Chouette chouette chouette
DominaHistoria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité